Généralités sur le recrutement au lycée français

Les profils des postes d’enseignants

Il y a trois statuts d’emploi pour les enseignants au Lycée français Charles Lepierre :
expatrié, résident, recruté local. Vous trouverez ci-dessous des informations sur ces trois différents statuts. Des informations plus complètes sont disponibles sur le site de l’AEFE  – www.aefe.fr –  rubrique  TOUS PUBLICS / RECRUTEMENT /  DES STATUTS VARIÉS

Le statut d’expatrié :
L’enseignant expatrié doit être obligatoirement titulaire du Ministère de l’Éducation Nationale depuis au moins trois ans.
Il est recruté en France et est détaché par le M.E.N. auprès de l’A.E.F.E. qui le rémunère.
Le contrat est de trois ans, renouvelable par reconduction expresse pour deux périodes d’un an.

Tous les personnels expatriés disposent d’une lettre de mission qui accompagne leur contrat. Cette lettre précise notamment les actions qui concourent, sous l’autorité de l’ambassadeur, à la politique culturelle et de coopération de la France dans le pays de résidence.

«Le dossier de candidature est à saisir en ligne sur le site de l’AEFE  et doit être acheminé par la voie hiérarchique au service du ministère de l’éducation nationale dont relève le candidat (B.O.)».
La liste des postes d’expatriés à pourvoir au 1er septembre de l’année suivante est publiée sur le site de l’AEFE la première quinzaine de septembre.
Les dossiers recevables sont soumis à l’avis d’une commission consultative paritaire centrale, avant que la directrice de l’A.E.F.E. ne prenne une décision d’affectation.

Le statut de résident :

Tout comme les expatriés, les agents résidents sont titulaires de la fonction publique d’État, territoriale ou hospitalière (très majoritairement de l’Éducation nationale) ayant exercé au moins trois ans en France.

Ils sont recrutés par la directrice de l’AEFE sur proposition des chefs d’établissement après avis des commissions consultatives paritaires locales (CCPLA). Si l’administration d’origine accorde le détachement, l’agent est alors détaché auprès de l’AEFE qui le rémunère, généralement pour une période de trois ans renouvelable.

Sont considérés comme personnels résidents les fonctionnaires présents depuis trois mois au moins dans le pays concerné ou suivant leur conjoint ou partenaire d’un PACS. Aussi une mise en disponibilité ainsi qu’un contrat de droit local de trois mois, signé avec l’établissement scolaire, sont-ils souvent mis en œuvre avant la signature effective du contrat de résident avec l’AEFE (recrutement dit « différé » pour les agents qui étaient en fonction en dehors du pays de recrutement et pour qui est donc nécessaire une période de « résidentialisation »).

Les postes de résidents sont essentiellement des postes d’enseignants du premier et du second degrés. Dans quelques rares cas, il peut s’agir de postes administratifs ou de vie scolaire.

Dans sa politique de recrutement des résidents, l’Agence privilégie, outre les critères confirmant la qualité de la candidature selon les normes du système éducatif français, l’expérience et la capacité de rayonnement, d’ouverture et de dialogue en milieu étranger que nécessite une telle mission.

Le statut de recruté local :
Les recrutés locaux peuvent être de nationalité française ou étrangère, titulaires ou non titulaires, et occupent des postes divers : enseignants, emplois administratifs, postes de personnels ouvriers et de services.
Pour exercer dans ce cadre, un titulaire de la fonction publique doit préalablement avoir demandé à son administration d’origine une mise en disponibilité. Ils sont recrutés et rémunérés directement par l’établissement et sont assujettis au droit du travail local.

Les remplacements :
Régulièrement les professeurs absents du Lycée français sont remplacés par des professeurs avec un statut de contrat local à durée déterminée.
Pour ces remplacements, adresser votre candidature à Monsieur le Proviseur du Lycée français de Lisbonne.

Postes disponibles :
La liste des postes disponibles pour les enseignants avec un statut de résident ou expatrié est publiée sur le site Internet de l’A.E.F.E.
www.aefe.fr

| Dossier : Recrutement