Depuis 20 ans, l’AEFE exerce un rôle de pilotage, de soutien et d’animation du plus vaste réseau international d’établissements scolaires.
Un réseau couvrant 130 pays où sont scolarisés plus de 250 000 élèves dont 100 000 Français.
Un réseau unique au monde, porteur de valeurs universelles – tolérance, humanisme, égalité des chances – et remarquable par son excellence, son rayonnement et son ouverture.

Les Lycées français à l’étranger, un réseau unique au monde

 

Le réseau des établissements français à l’étranger compte 461 établissements homologués par le ministère de l’éducation nationale.
Le pilotage de ce réseau mondial est assuré par l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Étranger, établissement public national à caractère administratif crée en 1990 et placé sous la tutelle du ministère des Affaires étrangères et européennes.

 

 

Les missions de l’AEFE sont les suivantes :


>
Assurer, en faveur des enfants de nationalité française résidant à l’étranger, les missions de service public relatives à l’éducation.
> Contribuer au renforcement des relations de coopération entre les systèmes éducatifs français et étrangers au bénéfice des élèves français et étrangers.
> Contribuer, notamment par l’accueil d’élèves étrangers, au rayonnement de la langue et de la culture françaises.
> Aider les familles des élèves français ou étrangers à supporter les frais liés à l’enseignement tout en veillant à la stabilisation des frais de scolarité.
> Accorder des bourses aux enfants de nationalité française scolarisés dans les écoles et les établissements français à l’étranger.

Les programmes

Les programmes français sont enseignés majoritairement par des enseignants français titulaires, détachés du ministère de l’éducation nationale.
Une place importante est accordée à l’apprentissage des langues vivantes, de la maternelle à la Terminale.
Plus qu’en métropole, les parents d’élèves sont largement associés au fonctionnement des établissements par le biais de leurs associations.