Les personnels du lycée Charles Lepierre travaillent au quotidien au service des élèves, leur permettant d’acquérir dans un contexte multiculturel, une culture scolaire exigeante, axée sur la maîtrise de la langue française, la valorisation de l’apprentissage des langues vivantes grâce notamment grâce à la mise en place de certifications (Cambridge, Cervantès, Camões, Goethe) ainsi qu’une véritable culture scientifique.

> Dans le secondaire, l’éducation à l’orientation est devenue une priorité de l’établissement.

Les niveaux d’enseignement homologués

École maternelle : à partir de 3 ans
École élémentaire : du CP au CM2
Collège : de la 6ème à la Terminale
Lycée : de la 2nde à la Terminale (séries L, ES et S)

Effectifs : 2061 élèves (dont 48% de français)
Années scolaire: de septembre à fin juin

Les langues enseignées :
Portugais langue obligatoire de la maternelle à la Terminale
Anglais comme LV1
Choix de l’allemand, l’italien ou l’espagnol en LV2
Langue de l’antiquité : le latin

Programmes, horaires et diplômes

Le contenu des programmes, les horaires et les diplômes sont conformes aux instructions officielles du Ministère de l’Éducation Nationale français.
Pour plus de détails voir le site EDUSCOL
Un accord bilatéral entre la France et le Portugal signé en 1982 prévoit un enseignement obligatoire du Portugais, de la maternelle à la Terminale du lycée.

Les langues vivantes

– Dans le primaire :

À ce jour, le portugais est obligatoire en classe de Petite Section de maternelle à raison de 2h30 par semaine et jusqu’au CM2 à raison de 3h35.
L’anglais est enseigné à raison de 1h au CE2.
Un projet est actuellement à l’étude pour renforcer ces deux langues dans le primaire.

– Dans le secondaire :

L’enseignement du portugais et de l’anglais est obligatoire et leur enseignement est organisé de la façon suivante:
► Pour les élèves de nationalité portugaise, le Portugais Langue Première est mis en place de la 6ème à la Terminale à raison de 4 heures de langue portugaise et d’une heure de civilisation portugaise enseignée en portugais. Une heure de portugais renforcé est destinée, au choix, aux élèves de terminale ainsi qu’une heure de traduction aux élèves de Terminale littéraire
► Pour les élèves non portugais, un enseignement de Portugais Langue Vivante (PLV) est proposé : PLV2 (4h) pour les élèves ayant suivi l’enseignement du portugais depuis le primaire et PLV1 (4h) pour les élèves débutant, l’objectif pour les débutants étant de rejoindre un groupe de PLV2 dès l’atteinte d’un niveau de maîtrise suffisant.
A compter de la classe de 4ème, tous les élèves de PLV2 intègrent la section européenne « portugais » où ils bénéficient de 4h de langue et de 2h de DNL (Discipline Non Linguistique) en histoire
L’anglais est proposé à raison de 3 heures par semaines en LV1 dans toutes les classes du secondaire.

Les langues choisies comme LV2 à partir de la 4ème sont l’allemand, l’espagnol et l’italien.
Le latin est enseigné à partir de la 5ème de collège et peut être prolongé en enseignement direct au lycée en fonction des effectifs (recours au CNED le cas échéant).

A noter que le mandarin est proposé comme activité extra-scolaire depuis le 1 janvier 2011.

Les certifications :

L’établissement entend développer les possibilités de certifications, si possible dans toutes les langues enseignées dans l’établissement.
Grâce à une convention signée entre l’AEFE, le Ministère de l’Éducation Nationale français et les organismes tel que Cambridge ou Cervantès, une centaine d’élèves se présentent en 2011 aux certifications, adossées au Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues.
Le niveau de portugais des élèves peut également être certifié grâce à un partenariat entre le lycée et l’Institut Camoes de Lisbonne et permettre ainsi aux élèves de se présenter au DEPLE, DIPLE ou DAPLE.

Les voyages linguistiques :

En 2016-2017, différents voyages ont été organisés : des élèves de Terminale se sont rendus à Londres, les élèves germanistes de 3ème effectuent un véritable échange avec un lycée allemand à Munich et nos latinistes de 5ème à la 3ème se rendent à Mérida en Espagne.

On rajoutera que les classes de CM1 effectuent un séjour annuel dans les Pyrénées en France.