Calendrier & Règles générales

L’ouverture du site des inscriptions est prévue le Vendredi 20 janvier 2017.

_Dans tous les cas, l’admission sera prononcée en tenant compte des capacités d’accueil de l’établissement.

En tant qu’établissement en gestion directe du réseau de l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Étranger (AEFE), le LFCL a pour mission d’assurer, en faveur des enfants français établis hors de France, les missions de service public relatives à l’éducation. La priorité leur sera donc accordée.

La procédure se déroule en deux phases :

1. La première est une phase de demande d’admission
2. La seconde, pour les seuls élèves admissibles, une phase d’inscription définitive.

L’inscription pédagogique (choix de la filière, des langues et options) se fera le cas échéant après l’inscription définitive.

1/ Demande d’admission :

Après la demande d’admission par la famille, celle-ci recevra, par courriel, une réponse de la part du lycée après les différentes commissions qui se réuniront suivant ce calendrier :

1ère commission : le 9 février 2017
2ème commission : le 6er avril 2017
3ème commission : le 25 mai 2017

Cette réponse peut consister en une acceptation de la demande d’admission, une demande d’informations complémentaires, une demande de rendez-vous, un placement sur liste d’attente ou bien un refus de l’admission.

Informations spécifiques à l’école maternelle

Il est souhaitable que les parents ayant fait une demande d’admission prennent contact
avec M. le Directeur (direction.maternelle@lfcl.pt) pour solliciter un rendez-vous.

A la rentrée 2017, seront admis en classe de Petite Section les enfants nés en 2014, en moyenne section les enfants nés en 2013 et en grande section les enfants nés en 2012.

Rappel : seuls les enfants ne portant plus de couches au moment de la rentrée seront acceptés en classe de maternelle.

.2/ Inscription définitive :

Les familles dont les enfants ont été admis pourront terminer la procédure d’inscription : elles disposent de 15 jours à compter de la notification de la décision d’admission par le lycée pour finaliser la demande de première inscription. Passé ce délai, la place pourra être proposée à un autre enfant.

La procédure sera considérée comme achevée lorsque les droits de première inscription auront été payés et les pièces justificatives obligatoires fournies au lycée
(elles devront être adressées par courrier, le cachet de la poste faisant foi).

Les formalités d’admission doivent être accomplies par les parents ou le représentant légal de l’élève mentionné(s) sur le formulaire prévu à cet effet. L’inscription de l’élève n’est effective qu’après validation définitive dûment notifiée par le lycée français Charles Lepierre. L’affectation dans un niveau ou une division donnée est soumise aux procédures d’orientation réglementaires appliquées dans le système d’enseignement français ou à une évaluation de l’élève.

La demande d’admission au lycée français Charles Lepierre implique le respect des principes en vigueur dans les Établissements français de l’étranger, qu’ils soient d’ordre pédagogique, linguistique ou culturel. Dans le domaine pédagogique, les instructions officielles issues de la réglementation française ou d’accords bilatéraux prévalent sur toute autre.

L’adhésion au règlement intérieur de l’établissement par l’élève et son représentant légal est un préalable obligatoire à la poursuite de la procédure d’inscription. Les parents ou le représentant légal approuvent également le règlement financier de l’établissement ainsi que les conditions d’admission à la restauration scolaire si l’élève est demi-pensionnaire.

_Les droits de première inscription restent acquis à l’établissement en cas de désistement.

inscri