Les deux Conseils les plus importants sont le Conseil d’Établissement et le Conseil d’École. Ils ont pour fonction de favoriser un espace de communication et de concertation où s’échangent informations et idées, où s’élaborent les projets et où s’évaluent les résultats des actions entreprises.

Le Conseil d’École

Le Conseil d’École examine plus particulièrement les problèmes pédagogiques -ou tout problème d’ordre matériel- concernant les classes pré-élémentaires et élémentaires.
Il se réunit une fois par trimestre, avant le Conseil d’établissement, sous la présidence du Directeur des classes primaires.
Il est composé, outre le directeur président, , de la directrice des classes maternelles, du coordinateur CP/CE1, des enseignants -par « cycle» d’enseignement- et des représentants élus des parents d’élèves. Il est constitué pour la durée d’une année et siège valablement jusqu’au renouvellement de ses membres.

Le Conseil d’Établissement

Le Conseil d’Établissement du Lycée est une assemblée tripartite présidée par le Proviseur où siègent l’équipe de direction de l’établissement, des représentants élus des personnels -du second et du premier degré, enseignants et non enseignant-, des parents d’élèves et des élèves.
Le Conseiller Culturel est membre de droit.
Le Délégué du Conseil supérieur des Français de l’Étranger siège avec voix consultative.

Le Conseil est compétent pour tout ce qui concerne la pédagogie et la vie éducative de l’établissement. Il élabore et peut modifier le règlement intérieur de l’établissement. Il est obligatoirement consulté sur les propositions d’évolution de structures et les innovations pédagogiques ainsi que sur les mesures de carte scolaire.
Il est tenu informé du budget de l’établissement et du compte financier. Il peut créer toute commission ou groupe de réflexion sur des sujets particuliers intéressant la vie de l’établissement.

> Accédez ici aux documents publiés par les Conseils et instances administratives