Politique d’orientation

 

Comment se fait l’orientation au lycée ?

Des actions sont proposées tout au long de la scolarité, de façon progressive depuis la quatrième jusqu’en terminale. L’orientation peut être parfois être intégrée dans les disciplines, l’accompagnement personnalisé ou faire l’objet d’actions ponctuelles et de temps forts.

L’ensemble des actions s’inscrivent dans le cadre du parcours Avenir (Cliquez sur ce lien pour plus d’information: 2015_Parcours-Avenir): parcours individuel d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel. Ce parcours doit permettre à tous les élèves du second degré, dans ses différentes filières, de comprendre le monde économique et professionnel, de connaître la diversité des métiers et des formations, de développer son sens de l’engagement et de l’initiative et d’élaborer son projet d’orientation scolaire et professionnelle.

Retrouvez le planning général des actions orientations 2016 – 2017 du Lycée en cliquant sur ce lien:

PLANNING_GENERAL_ACTIONS_2016_2017

  • Au niveau de la classe de Quatrième: en cours de définition.
  • Au niveau de la classe de Troisième :

Retrouvez le planning général des actions orientations 2016 – 2017 de la classe de Troisième du Lycée Charles Lepierre en cliquant sur ce lien: en cours de finalisation

  • Au niveau de la classe de Seconde :

L’objectif est l’accompagnement des élèves dans le choix de la série de bac.

Les actions intégrées à l’emploi du temps annuel :

Les enseignements d’explorations sont un des éléments sur lequel l’élève peut s’appuyer pour s’interroger sur son profil (ses intérêts, ses gouts). Ils permettent aux élèves de découvrir des champs de connaissance dépassant les frontières des disciplines : avec des démarches, méthodes associés. Ils contribueront à la découverte de champs professionnels.

Le choix de l’enseignement d’exploration (qui se formule en fin de 3ème) ne prédétermine en aucun cas la série de bac.

L’Accompagnement Personnalisé aide les élèves à s’adapter au lycée et à se préparer à l’enseignement supérieur. Il inclut plusieurs activités :

– Un soutien aux élèves qui rencontrent des difficultés ;

– Un approfondissement des connaissances ou une autre approche des disciplines étudiées ;

– Une aide à l’orientation dans le cadre d’ateliers spécifiques tout au long de l’année.

– Les actions collectives :

La semaine de l’orientation. Du lundi 23 au  jeudi 26 janvier 2017;

La réalisation d’un stage de découverte en milieu professionnel. Les objectifs sont de permettre aux élèves de rencontrer des professionnels dans leur environnement de travail, découvrir leurs activités, leurs parcours personnels et la façon dont ils vivent leur métier. Le stage se déroulera au mois d’avril 2017.

– Des conférences tout au long de l’année dans le cadre des Confluences;

– La présentation de la classe de première en avril 2017.

Retrouvez le planning général des actions orientations 2016 – 2017 de la classe de Seconde du Lycée en cliquant sur ce lien:

ORIENTATION_SECONDE_2016_2017-1

  • Au niveau des classes de Première et Terminale :

Objectif : renforcer la  liaison avec l’enseignement supérieur pour faire un choix de filière post-bac.

– Les actions intégrées à l’emploi du temps annuel :

L’Accompagnement Personnalisé (pour les classes de Première) : une aide à l’orientation dans le cadre d’ateliers spécifiques tout au long de l’année.

– Les actions collectives :

– La présentation de l’architecture de l’enseignement supérieur français et portugais;

– Les entretiens personnalisés d’orientation;

– La semaine de l’orientation du lundi 23 au jeudi 26 janvier 2017;

– La préparation à l’inscription sur le site APB (Admission Post-Bac) pour les élèves de Terminales souhaitant poursuivre leurs études en France;

– Des ateliers pour préparer une lettre de motivation et des entretiens avec des organismes de formation (pour les élèves de Terminale);

– La présentation de la classe de Terminale en avril 2017 (pour les élèves de Première);

– Des conférences tout au long de l’année dans le cadre des Confluences.

Retrouvez le planning général des actions orientations 2016 – 2017 de la classe de Première du Lycée en cliquant sur ce lien: 
PREMIERE_ORIENTATION_2016_2017

Retrouvez le planning général des actions orientations 2016 – 2017 de la classe de Terminale du Lycée en cliquant sur ce lien:

ORIENTATION_TERMINALE_2016_2017

Qui sont les personnes ressources ?

– L’équipe de direction;

– Le professeur principal est l’interlocuteur privilégié;

– Le service orientation : retrouvez les missions et les priorités 2016 – 2017 du service orientation du Lycée en cliquant sur ce lien:

SERVICE_ORIENTATION_2016_2017

 

– Le lycée dispose au CDI d’un important fond documentaire concernant les différentes filières d’orientation post-bac possibles tant en France qu’au Portugal (Revues à jour de l’ONISEP et l’Etudiant)

Le lycée est également abonné à Biblionisep, site de consultation en ligne des publications de l’Onisep. Ce site permet d’accéder à tout moment, à toutes les publications nationales sur les formations (Universités, CPGE, Grandes écoles, Que faire après le Bac, etc), les métiers et les secteurs professionnels. Les identifiants et mots de passe sont à demander au service orientation.

 

| Dossier : Orientation, Pratique, Pratique Lycée