Actualisé le 21-Mai-2021



Jeudi 20 mai 2021, le lycée a organisé sur le chantier de la future école, une cérémonie de pose de la première pierre en présence de Madame Florence Mangin, Ambassadrice de France au Portugal, de Monsieur Olivier Brochet, Directeur de l’Agence pour l’Enseignement Français àl’Étranger, de Monsieur Fernando Medina, Maire de la ville de Lisbonne et de Madame Isabelle Negrel, Proviseure de l’établissement. français Charles-Lepierre de Lisbonne.Lors de cette cérémonie, deux élèves sont venus sceller une capsule temporelle à destination des générations futures.

Cette dernière contenait des messages de leurs camarades qui ont écrit sur le thème suivant: « je rêve d’une école … ». Nos élèves ont ainsi partagé leurs aspirations et leurs espoirs pour l’avenir.


CONCEVOIR ET RÉALISER ENSEMBLE L’ ÉCOLE DE DEMAIN

Dans le développement de ses projets immobiliers l’AEFE (Agence pour l’enseignement français à l’étranger) favorise la collaboration et le renforcement des liens culturels et professionnels d’équipes issues de diverses origines et professions. Ainsi, ce projet de rénovation et d’extension de l’école du Lycée français Charles-Lepierre est le témoin de cette convergence de compétences au service des valeurs de l’enseignement français à l’étranger. Il a été conçu par une équipe de maîtrise d’œuvre représentée par l’agence d’architecture MÉANDRE ETC (France) et le cabinet d’architecte MA.TERIA (Portugal). La réalisation est confiée à l’entreprise MAP ENGENHARIA (Portugal).

Dès l’émergence de ce projet, le Lycée français Charles-Lepierre a mis en œuvre une démarche de concertation avec l’ensemble de la communauté scolaire. Un dialogue entre concepteurs, équipe de direction et représentants des personnels et des usagers a permis l’élaboration d’un projet adapté aux réalités quotidiennes qui font la vie d’une école.

UNE ARCHITECTURE CONVIVIALE ET ÉCO-RESPONSABLE AU SERVICE DE LA COMMUNAUTÉ SCOLAIRE

Ce projet immobilier encourage la promotion d’une architecture bioclimatique centrée sur le confort des usagers et respectueuse de la santé à l’aide des matériaux employés. Les futurs citoyens que sont les élèves pourront ainsi comprendre, dès la petite enfance, l’influence du bâti sur la qualité de vie. Les classes de la nouvelle école, s’ouvriront sur les cours de récréation permettant une imbrication de l’intérieur et de l’extérieur et le renforcement d’un « sentiment de douceur et de liberté » tel que défini par les architectes du projet.

Les bureaux d’études ALTO INGÉNIERIE (France) et LAIII (Portugal) ont apporté leur expertise pour que ce projet soit conçu sans climatisation grâce à des solutions architecturales passives et respectueuses de l’environnement. La ventilation naturelle traversante et les lames en bois verticales placées sur les façades les plus exposées permettront la circulation de l’air et le contrôle de la radiation solaire sur les espaces intérieurs. Les bureaux d’études PANORAMA (France) et RIO PLANO (Portugal) ont quant à eux veillés à ce que le projet soit intégré dans le contexte paysager du Lycée français Charles-Lepierre et inscrit dans la démarche environnementale de la ville de Lisbonne, en étendant entre autres les surfaces perméables.

ENTRE TRADITION ET MODERNITÉ : UNE NOUVELLE IDENTITÉ POUR LE LYCÉE FRANÇAIS CHARLES-LEPIERRE

A l’aube de ses 70 ans, le Lycée français Charles-Lepierre relève un nouveau défi en développant son patrimoine immobilier et en modernisant son identité. Le projet, dont la première pierre sera aujourd’hui posée, prévoit une restructuration et une extension de l’école primaire, mais aussi des installations dédiées aux activités sportives.

Au terme de ce grand chantier, l’attractivité du lycée français à Lisbonne sera renforcée. Deux nouveaux bâtiments seront construits pour accueillir les enfants de maternelle et de l’élémentaire : ceux-ci bénéficieront notamment d’une belle cour de récréation, véritable colonne vertébrale de ces nouveaux équipements. Les deux bâtiments existants seront rénovés, la cour de maternelle et le plateau sportif, aussi accessibles aux élèves du secondaire, seront intégralement réaménagés. Les travaux ont débuté le 1er février 2021 et permettront d’offrir à la communauté scolaire du Lycée français Charles-Lepierre une nouvelle école durable, performante et écoresponsable pour la rentrée 2022.