Actualisé le 02-Juil-2019


PORTRAIT D’UNE SCOLARITÉ AU LFCL

Diplômé promotion 2019

Francisco Vale est élève de Terminale ES au Lycée Français Charles Lepierre de Lisbonne. Il a été accepté à PSL. Il est le premier élève d’origine portugaise dans cette filière à rentrer dans cette institution.

Francisco s’est imprégné depuis son plus jeune âge de la culture française grâce au Lycée Français Charles Lepierre. Il aime autant la langue que toute la richesse intellectuelle que comporte la France et son histoire. Malgré son affection pour son pays d’origine, il a toujours voulu partir à l’étranger afin de pouvoir découvrir de nouvelles cultures et de se nourrir de nouvelles expériences.

A la fin de sa seconde, Francisco a éprouvé quelques difficultés quant au choix de la meilleure filière pour lui ou d’un éventuel passage au système portugais. Grâce à ses capacités intellectuelles, il pouvait intégrer les trois sections. Il hésitait entre la filière économique et sociale et la filière scientifique, ce qui l’a mené à prendre rendez-vous avec M. Comaille, professeur de SES et responsable de l’orientation. Il a décidé de continuer dans l’enseignement français et la filière ES a fini par être son option de prédilection puisqu’il a pris conscience de sa passion pour l’économie. Par le caractère généraliste de cette section, elle est pour Francisco « la plus stimulante intellectuellement ». 

A présent, suite aux choix de ses voeux sur parcoursup, Francisco sait qu’il intégrera PSL l’année prochaine. L’université Paris-Sciences-et-lettres est une institution d’études supérieures regroupant plusieurs établissements universitaires tels que l’ENS ou Paris-Dauphine. Il hésitait entre cette dernière et une classe préparatoire, en prenant en compte sa volonté de continuer dans des études regroupant plusieurs matières. Il a fini par se diriger vers PSL puisque, tout en ayant une grande variété d’enseignements, il avait droit à l’expérience de l’université, à une pression moins élevée et à une grande ouverture due aux nombreux partenariats, au contraire de la prépa. Ceci lui donne également une grande perspective pour son futur.

Même si le projet qu’envisage Francisco suite à PSL n’est pas encore très concret, il a désormais quelques idées. Il souhaiterait partir éventuellement en Grande Bretagne pour faire son master tout en restant dans cette voie économique et sociale afin de pouvoir par la suite travailler dans la banque ou dans d’autres institutions publiques.

Carolina Azevedo, jeune reporter LFCL, série littéraire

.