Actualisé le 21-Sep-2021



L’année 2021 – 2022 sera sous le signe du développement durable au sein du LFCL. Vous pourrez retrouver ici, l’ensemble des actions menées au sein de l’établissement.


Sortie à Monsanto

Jeudi 16 septembre 2021, dans le cadre du programme de première spécialité SVT, l’ensemble des élèves de cette spécialité ont parcouru le parc de Monsanto. Les élèves ont pu découvrir l’importance de ce parc au bon équilibre écologique de la ville de Lisbonne.


Formation des éco-délégués

Les élèves d’aujourd’hui sont les citoyens demain. 

Félicitations aux nouveaux éco-délégués collège qui ont pu suivre une formation avec Louna la coordinatrice de projet éco-école.

Les collégiens ont pu coopérer par niveau afin de concevoir des projets écologiques pour sensibiliser et agir en faveur du développement durable. 

La formation a pu donner à chaque groupe les outils nécessaires pour analyser et faire un constat des points positifs et ceux à améliorer dans l’établissement en lien avec les 8 thèmes de notre label eco-ecole : Alimentation, biodiversité, climat, déchets, eau, énergie, santé et solidarité.  

La recherche coopérative et co-créative des élèves a abouti sur plusieurs projets de sensibilisation et d’action écologique et solidaire qui verront le jour prochainement au Lycée français Charles Lepierre.


On va voir le jardin !

Les élèves de maternelle sortent le plus souvent possible pour rendre visite à Mia le composte qui est très gourmand et demande toujours de l’eau et les déchets organiques du goûter. 

Ensuite, place à l’observation, la plantation et l’arrosage du jardin. Grâce au potager, les enfants peuvent renouer avec la nature en pleine ville et redécouvrir le caractère saisonnier des fruits et légumes. Ils suivent pas à pas tout le processus de germination d’une graine jusqu’à ce qu’elle devienne une plante. 

Le potager c’est aussi de l’entraide et de la coopération, les élèves apprennent à faire ensemble et à respecter la biodiversité.


Atelier lien primaire/lycée éco-école

Coopérer en faveur de l’environnement !

Les premières travaillent en anglais sur les dystopies, sur d’autres futurs possibles et l’importance des liens entre générations. 

Dans la classe des maternelles, les petits ne sont pas contents car les déchets sont partout dans leur cours de récréation, ils veulent du changement. 

Voici le travail de coopération effectué par les enseignants et les élèves de maternelle et de lycée, une petite graine pour un changement des comportements. Apprendre les uns des autres, et sensibiliser au tri tout en travaillant son anglais, c´est possible ! 

Les paroles de l’enseignante : “ Les élèves de première ont adoré l’expérience, ils ont vraiment appris, observé et se sont rendu compte de la situation niveau déchets et l’impact sur les petit.e.s. Maintenant ils et elles retranscrivent leurs impressions et cette expérience à travers une description en anglais de type dystopique pour rendre compte de ce qu’ils et elles ont vu, ressenti, entendu, appris, imaginé:..”


Concours d’illustration au CDI Collège

Dans le cadre des cours de français de Madame Pinto, les élèves de 6e5 ont imaginé une nouvelle couverture pour le roman de Jean Giono « L’homme qui plantait des arbres ». Pendant toute la semaine, 140 élèves et professeurs ont voté pour leur couverture préférée et la grande gagnante est à découvrir ci-dessous.

Les 3 finalistes ont été félicités lors d’une petite cérémonie par Madame Theiller et Madame Marino.


“Et moi? Que puis-je faire pour la planète?” 

Découvrez le projet de la classe de CM1B :  “Et moi? Que puis-je faire pour la planète?” 


Les élèves de la classe se sont interrogés quant à l’impact des activités humaines sur l’environnement. Après avoir abordé plusieurs problématiques (pailles, couverts en plastique, huile de palme, mégots, suremballage…), les élèves, par groupe de 2 ou 3, ont “virtuellement” créé des associations de protection de l’environnement, avec un objectif, un moyen, un slogan, un logo. (Cliquez sur l’image ci-dessous)