L’entrée à l’École Maternelle est une grande aventure pour les enfants. Aussi toute notre équipe se mobilise-t-elle pour assurer l’accueil et le bien-être de nos jeunes élèves, afin de leur garantir les meilleures conditions d’apprentissage.

BIENVENUE À l’ÉCOLE MATERNELLE DU LYCÉE FRANÇAIS CHARLES LEPIERRE

L’école maternelle du lycée français Charles Lepierre est une école qui accueille les enfants à partir de 3 ans. Elle se déroule sur 3 années de scolarisation : Petite Section, Moyenne Section et Grande Section.

À l’école maternelle, les enfants développent les compétences de base qui garantiront plus tard, une bonne acquisition de la lecture et de l’écriture. Ils acquièrent ainsi des apprentissages fondamentaux et font aussi leurs premières expériences relationnelles avec des petits de leur âge.

Aussi toute notre équipe se mobilise pour assurer l’accueil et le bien-être de nos jeunes élèves afin de leur garantir les meilleures conditions d’apprentissage.

QUELQUES DONNÉES SUR NOTRE ÉCOLE

Notre école maternelle se compose de 11 classes (environ 290 élèves) avec 11 enseignants de classes en langue française, 3 professeurs de portugais, 2 professeurs d’anglais et 9 auxiliaires maternelles.

Nous avons cette année :

6 classes de Petite Section – Moyenne Section (3-4 ans) de 26 élèves

1 classe de Moyenne Section – Grande Section (4-5 ans) de 27 élèves

4 classes de Grande Section (5 ans) de 27 élèves

LES PROGRAMMES D’ENSEIGNEMENT

Les programmes appliqués au lycée français Charles Lepierre sont conformes à ceux de l’Éducation Nationale française dispensés dans tous les établissements français.

Les apprentissages scolaires sont fondés sur un socle commun de connaissances et de compétences défini par le Ministère de l’Éducation Nationale.

L’école maternelle est le cycle des apprentissages premiers, elle constitue le socle éducatif et pédagogique sur lequel s’appuient et se développent les apprentissages. L’enfant doit y acquérir un langage oral riche, organisé et compréhensible par l’autre. C’est par le jeu, l’action, la recherche autonome, les expériences, que l’enfant, selon un cheminement qui lui est propre, y construit ses acquisitions fondamentales.

Il existe 5 domaines d’apprentissage travaillés en maternelle :

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : les situations d’apprentissage visent l’acquisition des compétences langagières (répéter des mots, dire des phrases, exprimer un avis…).

Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique : les situations d’apprentissage visent l’acquisition des compétences nécessaires au développement moteur et relationnel des enfants.

Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques : les situations d’apprentissage visent l’acquisition des compétences nécessaires au développement sensoriel et affectif des enfants.

Construire les premiers outils pour structurer sa pensée : les situations d’apprentissage visent l’acquisition des nombres et leurs utilisations.

Explorer le monde : les situations d’apprentissage visent l’acquisition des compétences nécessaires pour se repérer dans le temps et l’espace.

Les enjeux de l’enseignement plurilingue et la pluralité culturelle sont au centre de notre enseignement. L’enseignant de langue et l’enseignant de la classe travaillent en étroite collaboration.

A partir de la Moyenne Section, nous mettons en place une initiation à la langue anglaise assurée par un enseignant de langue, une séance de 30 minutes par semaine en demi-classe.

L’horaire hebdomadaire de portugais est de 3h45 de la Petite Section à la Grande Section, réparti sur 3 créneaux dans la semaine :

2 créneaux avec l’enseignant de portugais.

1 créneau de doublette avec l’enseignant de portugais et l’enseignant de la classe.

La doublette permet aux 2 enseignants de travailler ensemble dans la classe sur :

des projets en lien avec un des domaines d’apprentissage : langage, explorer le monde, arts visuels…

les parcours linguistiques personnalisés de leurs élèves pour renforcer la langue maternelle des enfants et leurs compétences langagières.

Ces parcours linguistiques favorisent l’apprentissage et la maîtrise de la langue française et de la langue portugaise de la Petite Section de maternelle au lycée.

Les familles fournissent au moment de l’inscription un bilan linguistique pour leurs enfants. Celui-ci est ensuite complété par un bilan linguistique réalisé à l’école en français et en portugais en début d’année pour évaluer le niveau de maitrise des compétences langagières des enfants dans chacune des langues.

LES HORAIRES

Les enfants ont classe du lundi au vendredi. 

L’accueil des élèves de maternelle démarre à 8h20 et se termine à 8h40 le matin.

Les parents accompagnent leurs enfants chaque matin jusqu’au hall d’accueil de l’école maternelle, les enfants sont ensuite conduits dans leur classe par les auxiliaires.

De 15h50 à 16h05, les enfants sont remis aux parents par l’enseignant dans la cour de récréation de la maternelle, à l’exception du mercredi, la sortie des élèves se fait entre 11h20 et 11h35.

LES RENCONTRES AVEC LES PARENTS

Nous organisons des réunions d’information destinées aux nouveaux parents dont les enfants sont admis à l’école maternelle pour la prochaine rentrée scolaire :

fin juin, pour les familles déjà installées au Portugal

fin août, pour les familles qui s’installent au Portugal pendant l’été

Les thèmes abordés sont :

la présentation de l’offre d’enseignement du lycée français Charles Lepierre

l’organisation de la scolarité et le quotidien des élèves

le matériel demandé pour la classe de Petite Section, de Moyenne Section et de Grande Section

La journée de prérentrée permet également une rencontre avec les familles, les enfants, les enseignants et les auxiliaires.

C’est un moment privilégié d’échanges afin de découvrir le fonctionnement de la classe au quotidien et surtout de bien préparer la rentrée des enfants et les premiers jours de classe.

Durant l’année scolaire, des réunions sont organisées avec les enseignants pour permettre aux parents de participer au suivi scolaire de leurs enfants.

 QUELQUES INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES …

Propreté :

Pour fréquenter l’école maternelle, il faut « être propre » (ne plus avoir de couches).

Si votre enfant n’est pas tout à fait propre lors de sa rentrée, veillez à bien le signaler à son enseignant.

Restauration scolaire :

Il y a un réfectoire pour les élèves de maternelle avec trois services distincts pour chaque niveau :

11h15 pour les classes de Petite Section (à partir de 3 ans)

12h00 pour les classes de Moyenne Section (à partir de 4 ans)

12h45 pour les classes de Grande Section (à partir de 5 ans)

Nous proposons des menus adaptés aux besoins de votre enfant, entre autres :

un menu végétarien

un menu sans porc

un régime sans allergène pour les enfants présentant une allergie ou une intolérance alimentaire. Nous mettons en place avec le médecin scolaire et les infirmières de l’école un Protocole d’Accueil Individualisé, un PAI à partir de la prescription médicale fournie par la famille et la description du traitement à suivre en cas d’allergie. Les médicaments sont stockés au service de santé.

Collation :

La collation du matin est organisée dans les classes à l’initiative des enseignants qui vous demanderont d’apporter soit des fruits pour la classes par rotation ou bien de fournir à votre enfant une boite de gouter avec des fruits.

Les enfants qui sont inscrits à la garderie du soir apporteront de la maison un gouter qu’ils mangeront après la classe.

Transports :

Des compagnies de transport privées et indépendantes de l’établissement, prennent en charge le transport de certains élèves, sous leur pleine responsabilité.

Les contacts sont sur notre site.

Garderie :

Nous proposons aux parents qui le souhaitent un service de garderie tous les matins (de 7h50 à 8h15) et après la classe (de 16h à 18h ; de 11h30 à 13h le mercredi).

Un formulaire d’inscription vous sera remis le jour de la rentrée.

 Remonter au menu