Qu’est-ce que l’enseignement LCA latin ?

Dans le cadre de l’étude des Langues et Cultures de l’Antiquité (LCA), le Lycée Français Charles Lepierre propose l’enseignement optionnel de Latin.

Il s’inscrit dans la continuité de l’étude du latin au collège : les méthodes en sont les mêmes (apprentissage de la langue, du vocabulaire, mais aussi de tous les éléments culturels qu’on peut puiser dans les sources authentiques, textuelles ou archéologiques).

Chaque année sont proposés quatre grands thèmes de réflexion parmi lesquels les élèves sélectionnent les trois qui vont être traités.

Vous voulez en savoir plus sur les thèmes de travail ? Consultez les programmes officiels de Langues et Cultures de l’Antiquité.

Comment s’organise l’enseignement du latin ?

L’étude du latin au lycée se poursuit sur 3 ans à raison de 3 heures par semaine et par année.

Cet enseignement ne fait pas l’objet de la mise en place d’une classe homogène de latinistes : les élèves qui le choisissent sont regroupés uniquement pour les cours de latin.

Il ne nécessite pas l’achat de matériel spécifique (manuel ou cahier d’activité) : les élèves ont accumulé au fil des ans un ensemble de documents qui devient en classe de Seconde leur LPL (Livret Personnel de Latin).

 

Qui peut faire du latin ?

Tous les lycéens peuvent faire du latin, quelles que soient les spécialités choisies.
Si le latin est considéré comme une discipline « littéraire », il est en effet aussi la base d’une bonne partie du vocabulaire scientifique et de celui du droit, et il nécessite de la logique.

Quels profits peut-on de tirer l’étude du latin ?

  • Une meilleure connaissance de la langue :

Le latin permet aux élèves de mieux connaître le français, qui en est directement issu. Grâce à son étude, ils reconnaîtront les racines des mots, apprendront et retiendront mieux leur formation, leur sens et leur orthographe. Le travail sur l’étymologie permet également de diversifier le vocabulaire et d’en améliorer la précision.

Le latin est aussi un complément très utile à l’apprentissage des langues vivantes, romanes (portugais, mais aussi espagnol ou italien) comme germaniques (allemand et anglais). Contrairement à l’étude des langues vivantes, qui se fait d’abord pour communiquer oralement, celle du latin passe par l’écrit et elle est beaucoup plus théorique, ce qui permet à l’élève de voir ou revoir des notions qui vont lui être utiles dans d’autres disciplines tout en renforçant ses bases en français (notamment en grammaire).

  • Une meilleure culture générale :

La lecture des textes et l’étude des documents anciens sont l’occasion d’aborder la mythologie, l’histoire et de réfléchir à des domaines aussi variés que la politique, les sciences, la philosophie ou l’histoire des arts. Complétées par des recherches personnelles et la constitution de portfolios, ces activités permettent aux élèves de découvrir une autre époque et d’autres modes de pensée, qui, bien qu’ils nous paraissent très lointains, sont à l’origine de nombreux aspects de notre propre réalité. C’est donc pour les élèves une occasion unique d’acquérir des connaissances supplémentaires dans le domaine culturel, qui pourront être un atout pour la suite de leurs études.

  • Un plus pour le baccalauréat :

La moyenne de latin (de Première et de Terminale) est prise en compte dans le calcul des points du contrôle continu. Les points supérieurs à 10 obtenus grâce à la moyenne annuelle de Terminale figurant sur le Livret Scolaire sont de plus comptabilisés comme bonus, affectés d’un coefficient 3, sans qu’il soit désormais de passer une épreuve.

Bon à savoir : si la moyenne annuelle est inférieure à 10/20, il n’y a pas de point retiré : cette option n’est donc en aucune sorte pénalisante pour l’examen.

EUROCLASSICA

Les élèves latinistes du LFCL peuvent passer l’ELEX (European Latin Exam) ou ECCL (European Certificate for Classics in Latin) de niveau 1 « Vestibulum » et / ou de niveau 2 « Janua »).

Cette certification, organisée par la coordination d’associations européennes de langues anciennes EUROCLASSICA,.dont la passation est assurée gratuitement au lycée, permet de valider un niveau de compétences européen en latin, et son obtention peut être mentionnée sur le CV de l’élève.
Les élèves n’ayant pas obtenu la certification peuvent la repasser l’année suivante. L’objectif est qu’aucun élève ne quitte le lycée sans l’avoir obtenue, de préférence avec la médaille d’or, qui correspond à un nombre de bonnes réponses compris entre 36 et 40 / 40.

Les sujets donnés depuis 2015 pour le « Vestibulum » et depuis 2019 pour la « Janua » sont mis à disposition, avec leurs corrigés, de façon permanente, dans Classroom. Les élèves de tous les niveaux peuvent donc s’entraîner à leur rythme avant la passation des épreuves, qui a lieu en décembre.

LE CONCOURS GÉNÉRAL

Comme dans les autres disciplines, les meilleurs élèves latinistes de 1e peuvent être sélectionnés pour se présenter au Concours Général des Lycées et des Métiers.
Depuis 2017, au moins un élève représente le Lycée Français Charles Lepierre à ce concours national tous les ans.
Vous voulez plus de détails ? Consultez la page dédiée

Vous avez un doute ? vous hésitez ?

N’hésitez pas à contacter le professeur de Lettres Classiques, Mme Juillien, à l’adresse karine.juillien@lfcl.pt.