En anglais :
• Pratique quotidienne de l’anglais dans les cours de langue et de DNL.
• Amélioration de la compréhension orale et écrite.
• Usage de l’anglais comme langue de communication.
• Consolidation des bases linguistiques vues au collège.
• Renforcement des compétences linguistiques exigibles au lycée.
• Découverte du vocabulaire spécifique des mathématiques.

En mathématiques :
• Renforcement des notions et méthodes vues au collège.
• Éléments d’histoire des mathématiques.
• Découverte des spécificités mathématiques anglo-saxonnes.
• Ouverture vers des sujets hors des programmes du lycée.

Pourquoi choisir la section européenne ANGLAIS au lycée Charles Lepierre ?

La scolarité en section européenne permet aux élèves d’améliorer leurs compétences en anglais, d’acquérir de nouvelles compétences notamment grâce à l’enseignement d’une Discipline Non Linguistique (D.N.L.), les mathématiques. Elle leur permet de s’ouvrir à l’International et au dialogue interculturel ainsi que de mieux être préparés à la mobilité professionnelle.

Améliorer les compétences en langues

Les sections européennes permettent d’améliorer les compétences en langues des élèves au lycée en étudiant une discipline en langue étrangère. Elles contribuent à améliorer les performances scolaires et la future réussite professionnelle des élèves car ils acquièrent un meilleur bagage linguistique, validée en fonction de normes européennes et donc « lisibles » dans toute l’Europe.

Acquérir des nouvelles compétences grâce à l’enseignement d’une discipline en langue étrangère.

L’élève acquiert de nouvelles connaissances grâce à l’enseignement d’une discipline – les mathématiques – en langue étrangère. En effet, suivre cet enseignement, c’est découvrir de nouveaux concepts, des méthodes d’enseignement différentes et avoir accès à des documents plus diversifiés.

C’est aussi acquérir de nouvelles compétences liées à l’apprentissage en deux langues – ce qui développe chez l’élève une plus grande flexibilité conceptuelle ainsi que de nouvelles stratégies d’acquisition du savoir.

S’ouvrir à l’International et au dialogue interculturel

Les élèves scolarisés en section européenne bénéficient d’une éducation à la citoyenneté européenne, à la mesure d’un monde où interagissent langues et cultures multiples grâce à des possibilités d’échanges scolaires et de partenariats avec des classes d’autres pays. Ces sections renforcent leur ouverture d’esprit : mieux connaître l’autre, c’est aussi mieux se connaître, et partant être un citoyen plus éclairé.

Préparer à la mobilité professionnelle

L’Europe se construit ; les échanges se mondialisent, l’importance des compétences en langues et l’ouverture interculturelle sont désormais comme des atouts décisifs tant sur le plan personnel que professionnel. La maîtrise d’au moins de deux langues vivantes constitue l’un des objectifs de l’Union européenne (stratégie de Lisbonne).

Un baccalauréat, mention section européenne ou section orientale

La scolarité en section européenne permet aux candidats au baccalauréat de se présenter à une évaluation spécifique, en vue d’obtenir l’indication « section européenne » suivie de la désignation de la langue sur leur diplôme du baccalauréat général, technologique ou professionnel, permettant de reconnaître la participation et la validation du cursus de l’élève dans l’un des dispositifs EMILE, qui connaît un succès croissant en Europe.

Deux conditions cumulatives sont requises pour obtenir cette indication :

• avoir obtenu une note égale ou supérieure à 12 sur 20 à l’épreuve du premier groupe de langue vivante qui porte sur la langue de la section (en l’occurrence l’anglais) ;
• avoir obtenu une note égale ou supérieure à 10 sur 20 à une évaluation spécifique en mathématiques visant à apprécier le niveau de maîtrise de la langue acquis au cours de la scolarité en section européenne; cette évaluation spécifique comprend une évaluation en cours de classe terminale et une épreuve supplémentaire à l’examen de fin d’année.

L’enseignement dans cette section comprend :

une heure d’anglais en supplément des horaires réguliers,
une heure de mathématiques dispensée en anglais, en supplément des horaires réguliers. Les mathématiques seront un prétexte pour pratiquer l’anglais, le contenu sera accessible aux élèves de toute filière. Il n’est donc pas nécessaire d’envisager des études scientifiques pour faire partie de la section européenne mathématiques-anglais.

En classe de première, les filières ES et L seront regroupées pour l’heure supplémentaire de mathématiques (comme les cours habituels), séparément de l’heure supplémentaire dispensée en filière S.

Le nombre de places offert dans cette section européenne est limité.

• Les inscriptions son ouvertes aux élèves qui entrent en 2nde ou en 1ère .
• Date limite de dépôt des candidatures : 15 mai 2018.

Pour tout renseignement complémentaire, s’adresser à Mme la Proviseure Ajointe : proviseuradjoint@lfcl.pt

NB : il n’est pas possible d’être inscrit dans les deux sections européennes proposées par le lycée (portugais et anglais).