Comment se fait l’orientation au lycée ?

Des actions sont proposées tout au long de la scolarité, de façon progressive depuis la quatrième jusqu’en terminale. L’orientation peut être parfois être intégrée dans les disciplines, l’accompagnement personnalisé ou faire l’objet d’actions ponctuelles et de temps forts.
L’ensemble des actions s’inscrivent dans le cadre :

• Du parcours Avenir : 
Parcours individuel d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel. Ce parcours doit permettre à tous les élèves du second degré, dans ses différentes filières, de comprendre le monde économique et professionnel, de connaître la diversité des métiers et des formations, de développer son sens de l’engagement et de l’initiative et d’élaborer son projet d’orientation scolaire et professionnelle.
• Du plan étudiant : L’orientation au lycée est renforcée et s’intègre dans le Plan Étudiants composé de 20 mesures pour aider l’élève à construire son projet d’études

Au niveau de la classe de Seconde

Objectif :

Construction progressive et réfléchie des élèves de Seconde sur leur projet d’orientation post-baccalauréat : accompagner les élèves dans le choix des spécialités (Baccalauréat 2021 – Loi orientation et réussite des étudiants) en classe de 1ère et Terminale
Accompagner les futurs étudiants dans leur orientation et plus particulièrement dans l’articulation entre enseignement secondaire et enseignement supérieur

L’orientation au lycée est renforcée et s’intègre dans le Plan Étudiants composé de 20 mesures pour aider l’élève à construire son projet d’études :
.
.

L’ensemble des actions définies au niveau du projet d’établissement s’inscrivent donc dans trois grands axes pédagogiques définis au niveau national :

• Découvrir le monde professionnel et s’y repérer ;
• Connaître les formations de l’enseignement supérieur et leurs débouchés ;
• Élaborer son projet d’orientation
.

Au niveau des classes de Première et Terminale

• Objectif : renforcer la liaison avec l’enseignement supérieur pour faire un choix de filière post-bac.

Les ressources :

Parcoursur.fr

Eduscol.education.fr/cid73382/l-orientation-du-lycee-a-l-enseignement-superieur

Messervices.etudiant.gouv.fr/envole

Agora-aefe

Mooc-orientation

Onisep

Inspire-orientation

Les actions intégrées à l’emploi du temps annuel :

– L’Accompagnement Personnalisé (pour les classes de Première) : une aide à l’orientation dans le cadre d’ateliers spécifiques tout au long de l’année.

Qui sont les personnes ressources ?

L’équipe de direction;
Le professeur principal est l’interlocuteur privilégié;
Le service orientation;
Le lycée dispose au CDI d’un important fond documentaire concernant les différentes filières d’orientation post-bac possibles tant en France qu’au Portugal (Revues à jour de l’ONISEP et l’Étudiant).
Le lycée est également abonné au Kiosque en ligne, site de consultation en ligne des publications de l’Onisep. Ce site permet d’accéder à tout moment, à toutes les publications nationales sur les formations (Universités, CPGE, Grandes écoles, Que faire après le Bac, etc), les métiers et les secteurs professionnels. Les identifiants et mots de passe sont à demander au service orientation.