« Merci à toute la communauté scolaire ! »

.

Chère Madame, cher Monsieur,

Au moment de conclure cette année si particulière, je souhaite remercier l’ensemble de la communauté scolaire de l’établissement pour les réponses qu’elle a su apporter à cette situation de crise : élèves, parents, professeurs et personnels de l’établissement, chacun a su s’adapter aux circonstances exceptionnelles qui nous ont imposé une longue fermeture, puis une reprise du travail en présentiel dans des conditions très contraignantes.

Nous savons que le travail à distance ne saurait remplacer le contact et les échanges directs entre un enseignant et sa classe et au sein de la classe, mais la continuité pédagogique mise en place a permis aux élèves de conserver le lien avec les apprentissages. Il n’y a pas eu de rupture, mais un aménagement des modalités de travail qui a exigé un investissement considérable de la part des enseignants et des parents et qui portera ses fruits à bien des égards pour l’année prochaine : les élèves ont gagné en autonomie et ont développé leurs capacités d’organisation. Les enseignants ont développé leurs compétences dans l’usage pédagogique du numérique et travaillé dans un esprit de collaboration très précieux en cette période d’isolement et pour l’avenir. Les parents ont pris toute la mesure de l’accompagnement nécessaire pour la réussite de leurs enfants.

Je tiens aussi à remercier tout particulièrement les représentants des associations de parents d’élèves du GPE et de la FCPE pour la qualité du dialogue établi avec l’équipe de direction. Nous avons tenu compte des interrogations des familles qui nous ont été relayées et cela a permis d’améliorer progressivement notre dispositif de continuité pédagogique pour tous les niveaux de classe.

Malgré l’absence de cérémonie de remise de diplômes en cette fin d’année, je souhaite adresser toutes mes félicitations aux élèves de terminales pour les excellents résultats obtenus : 100% de réussite avec une augmentation significative des mentions cette année.

Nous avons été particulièrement fiers de l’engagement des élèves de terminale pendant cette période de confinement et même si les notes données de mars à juin n’ont pu être prises en compte, nous avons valorisé leurs efforts et leur réussite est amplement justifiée. Nous les retrouverons avec grand plaisir à la veille des vacances de Noël pour célébrer, comme il se doit, leur succès et leurs premiers pas dans l’enseignement supérieur.

Les élèves de troisième ont été tout aussi méritants et ont réussi le Brevet avec de beaux résultats. Toutes nos félicitations ! C’est un premier diplôme qui marque la fin d’un parcours et ouvre de nouveaux horizons vers le baccalauréat, puis l’enseignement supérieur. Nous les encourageons à donner le meilleur d’eux-mêmes dès le début de leur scolarité au lycée.

Il est temps maintenant de clore cette année et regarder vers l’avenir : vous trouverez dans notre rubrique « Rentrée 2020 » les informations sur l’organisation de la rentrée 2020. Les travaux de l’école vont commencer cet été. Nous devrons travailler aussi avec les instances représentatives au projet de développement du lycée, car malgré l’instabilité de cette période, nous avons encore reçu plus de 600 demandes d’inscription pour la prochaine rentrée.

Au nom de toute l’équipe de direction et des personnels de l’établissement, je tiens à vous remercier encore une fois pour la confiance que vous nous avez accordée dans cette période difficile pour tous.

Nous vous souhaitons d’agréables vacances et espérons très sincèrement vous retrouver ainsi que vos enfants dans un contexte de rentrée complètement normalisé.

Bien cordialement,

Isabelle NEGREL