« Objectifs 2021 : nouvelle école, nouveau baccalauréat.
Construisons ensemble l’avenir de vos enfants »

.

Chère Madame, cher Monsieur,

Bienvenue à toute la communauté scolaire du Lycée Charles Lepierre pour cette année 2019-2020, placée à la fois sous le signe du changement et de la continuité.

Etablissement de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger, le Lycée Charles Lepierre est fier et honoré de pouvoir proposer aux familles une éducation conforme aux exigences et aux valeurs du système éducatif français et qui s’inscrit dans une politique de réseau, ouverte sur le monde et particulièrement sur la culture et la langue du pays qui nous accueille, le Portugal.

Un changement important pour cette rentrée est l’installation de l’école élémentaire dans des locaux provisoires pour une durée de deux années et le commencement de travaux pour la construction d’une nouvelle école qui sera livrée à la rentrée 2021. Tout est prêt pour accueillir les enfants et les personnels dans de très bonnes conditions et nous ferons en sorte que ces deux années marquent positivement l’histoire du lycée en déployant des projets qui permettront d’associer toute la communauté scolaire au suivi du chantier et à l’élaboration d’un projet pédagogique ambitieux pour l’avenir de l’établissement.

Une évolution pédagogique déterminante est en marche pour le second degré puisque nous abordons la mise en œuvre de la réforme du cycle terminal avec la préparation de nos élèves au nouveau baccalauréat 2021. Nous poursuivrons le travail d’explicitation de cette réforme en direction des élèves et des familles de façon que chacun puisse aborder ce changement majeur en toute confiance.

Soyez assurés que, quel que soit le niveau de scolarisation des enfants, toute l’équipe pédagogique et éducative aura à cœur de favoriser la réussite de chacun et de proposer, si c’est nécessaire, un aménagement personnalisé correspondant à des besoins plus spécifiques.

Je vous invite à découvrir notre projet d’établissement sur le site du lycée. Actualisé l’an dernier, il fera l’objet d’un suivi régulier avec les équipes et les représentants de la communauté scolaire pour orienter notre action en tenant compte des besoins et des enjeux qui nous sont propres et qui s’inscrivent aussi dans le cadre de la mise en œuvre de la politique de l’AEFE. Nous souhaitons être au rendez-vous de différents temps forts de l’Agence et notamment de la célébration de ses 30 ans au printemps 2020.

Nouvellement nommée à la direction du lycée, je serai très attachée à la qualité des relations humaines au sein de l’établissement, particulièrement dans ce contexte de travaux, où nous devrons vivre ensemble, pendant les deux années qui viennent, dans un espace plus restreint, mais qui doit favoriser aussi l’échange et le travail inter cycles et entre les différents niveaux de scolarité.

Toute l’équipe de direction se joint à moi pour vous souhaiter une excellente année scolaire et vous invite à contribuer, par votre soutien et votre action au sein des différentes instances de l’établissement, à la réussite de nos deux objectifs 2021 : une nouvelle école et un nouveau baccalauréat.

Très cordialement,

Isabelle NEGREL