Actualisé le 19-Mai-2020


Chers membres de la communauté scolaire du LFCL,

Suite aux dispositions prises par le gouvernement portugais dans cette phase de levée progressive de confinement et après autorisation reçue de l’Ambassadrice de France au Portugal, la reprise partielle des cours en présentiel pour nos élèves de Première et Terminale a pu se dérouler ce lundi 18 mai.
Elle s’est effectuée avec succès suivant une organisation avec emplois du temps réaménagés et en permettant d’accueillir les lycéens par groupes restreints et selon une distanciation sociale et des règles sanitaires strictes et adaptées.

L’équipe de direction et les enseignants de cycle 1 travaillent parallèlement sur un schéma possible de réouverture de l’école maternelle aux éléves à partir du mardi 2 juin, sous réserve de consultation des instances de l’établissement et après autorisation de l’Ambassade de France.

Nous tiendrons les familles informées de la décision finale dès que possible.

La continuité pédagogique à distance pour les élèves d’élémentaire (du CP au CM2), collège et seconde est maintenue jusqu’à la fin de l’année scolaire. Les enseignants sont tous mobilisés pour que chaque élève puisse progresser et être accompagné dans ses apprentissages.
__________________________________________________________________________________________

Depuis le 11 mai, pour tous les usagers de l’établissement :

>__Respect obligatoire des gestes barrières pour toute personne se présentant ou travaillant au lycée.
>
__
Port du masque obligatoire dès l’accueil, dans l’enceinte du lycée et dans les bureaux si plusieurs personnes sont présentes en même temps
>__Port obligatoire du masque pour toute personne étrangère à l’établissement (visiteurs, personnel Astro Limpa…)
>__Lavage régulier des mains ou utilisation du gel hydroalcoolique mis à disposition
>__Maintien d’une distanciation sociale (1 ,5m minimum entre deux personnes)

Le site Internet de l’AEFE informe de la situation des écoles du réseau et des recommandations et mesures du gouvernement français, via un point de situation daté et mis à jour régulièrement.

Vous pouvez également trouver sur le site le message d’Olivier Brochet, directeur de l’AEFE, s’adressant aux communautés scolaires dans une vidéo datant du 17 avril 2020.

L’AEFE propose une revue des ressources pédagogiques numériques accessibles en ligne, en liaison avec des organismes publics ou associatifs partenaires de l’AEFE et d’autres acteurs culturels. Cette revue est régulièrement mise à jour.

Par ailleurs, afin de vous tenir informés de l’évolution de la situation liée à l’épidémie du COVID-19 :

_Le site de l’Ambassade de France au Portugal informe via des communiqués quotidiens : conseils et contacts médicaux, ligne téléphonique dédiée, mise à jour des conditions de transports vers la France et des conditions de circulation en France…

_Le site Direção-Geral da Saùde : covid19.min-saude.pt

Pour toute autre question, la continuité des services administratifs est également effective. Vous pouvez continuer à utiliser les adresses de messagerie de chaque service que vous trouvez dans la rubrique Contacts .

Merci pour votre confiance.
Nous restons à votre écoute.

La proviseure,
Isabelle NEGREL