Actualisé le 26-Mar-2021


Madame Lafayette

Retrouvez l’interview de Madame Lafayette pour son nouveau livre : O Castigo da Vaidade
Madame Lafayette travaille au lycée en tant qu’assistante maternelle depuis maintenant de nombreuses années, mais elle est aussi auteure à ces heures perdues. Une interview en français et en portugais (clique aqui)


–  Depuis combien de temps vous travaillez au LFCL ?

Je travaille au LFCL depuis 16 ans, en tant qu’assistante maternelle. J’ai été accueillie à bras ouverts! J’apprécie beaucoup travailler au lycée et partager mes journées avec une équipe formidable ! Je m’y sens chez moi ! Mais c’est surtout grâce aux enfants que je retrouve chaque jour cette envie et cette joie. Je ne me vois pas dans un autre métier ! Les enfants me font rigoler, rêver et font renaître l’enfant qui est en moi ! Les voir évoluer, s’interroger, comprendre est une source d’inspiration constante.

–  Pourquoi et depuis quand écrivez-vous des livres pour enfants ?

En 1982 je suis parti vivre seule en Suisse. Ces années de solitude m’ont poussée à écrire. J’ai commencé par la poésie. Avec la naissance de ma première fille, j’ai commencé à imaginer des histoires et à les lui raconter avant de dormir…. Depuis, je ne me suis jamais arrêté d’écrire. En vérité, j’ai de nombreux livres qui n’attendent qu’à être publiées. 

– Pouvez-vous nous parler de votre dernier ouvrage ?

Tout d’abord, revenons à mon premier ouvrage : As orelhas de Mutaba, pour lequel j’ai eu la chance de gagner un prix littéraire, est une très belle histoire sur les éléphants…. Sa morale, que nous fait questionner l’ambition humaine, les différences, la nature et le respect. 

A la suite, le confinement m’a fait, d’une certaine manière, baisser les bras! Et d’un seul coup arrive O Castigo da Vaidade, qui a été publié chez Flamingo, grâce à l’aide de Madame Gouveia. C’est une œuvre qui parle de l’orgueil et d’ambition, avec des personnages très amusants tels que le soleil et la lune. Ils n’ont de cesse de se disputer ! C’est aussi, une première approche du monde des sciences, mais surtout un cri pour sauver notre belle planète.  

  –  Comment trouvez-vous l’inspiration?

Oh grande question ! La créativité est au fond de l’âme, comme une télépathie qui nous parle pendant le sommeil, ou au hasard d’une conversation.  Un projet embryonnaire qu’il faut développer avec ténacité.

 –  Vous occupez-vous des illustrations?

 L’éditeur m’a proposé une liste d’illustrateurs et parmi cette liste j’ai fait mon choix !

–  Combien de temps vous faut-t-il pour écrire un livre ?

Je passe mes journées avec les enfants. Ils m’enrichissent tellement et m’aident à construire mes histoires. Mais pour répondre à votre question, disons que c’est au maximum 3 mois d’écriture. C’est le temps que je prends pour développer toute mon inspiration. 

–  Est ce que votre travail au Lycée vous aide dans la création de vos ouvrages?

Bien sûr ! Dès le premier jour, le Lycée Français m’a soutenue! Sans oublier aussi les associations de parents d’élèves. Avec la collaboration de l’équipe enseignante de la maternelle et du primaire, il m’est permis d’aller raconter mes histoires ou bien parler de la culture africaine aux enfants et je dois avouer que  j’adore le faire !

J’en profite donc pour remercier tout le monde pour ces opportunités. 

Le dernier livre de Madame Lafayette

Pour vous procurer l’ouvrage, ça se passe ici : cliquez ici