Actualisé le 03-Sep-2020


.
Madame, Monsieur,

Nous avons le plaisir de vous confirmer que la rentrée se déroulera en présentiel pour tous les élèves selon l’organisation annoncée en juillet 2020. Un protocole sanitaire actualisé sera mis en ligne sur le site du lycée en milieu de semaine.
Les principales mesures à retenir pour la rentrée sont les suivantes :

_Port du masque obligatoire dans l’enceinte du lycée pour tous les élèves à partir de la classe de CM2 et pour tous les personnels ; chaque famille doit prévoir les masques nécessaires,
_Respect des règles d’hygiène et des gestes barrière : hygiène des mains et distanciation sociale,
_Les parents d’élèves s’engagent à ne pas mettre leurs enfants à l’école en cas d’apparition de symptômes évoquant un Covid-19 chez l’élève ou dans sa famille. Les parents sont invités à prendre la température de leur enfant avant le départ pour l’école. En cas de symptôme ou de fièvre (38°C ou plus), l’enfant ne doit pas se rendre à l’école,
_Les familles qui reviennent d’un séjour à l’étranger, doivent être particulièrement vigilantes à ce sujet et prendre si nécessaire une mesure de quatorzaine pour leurs enfants.

Nous sommes bien conscients que cette rentrée suscite de l’attente et de nombreuses interrogations, et nous travaillons activement afin de préparer un retour des élèves dans les meilleures conditions.  Aussi, nous vous tiendrons régulièrement informés de l’évolution de la situation.

Nous vous souhaitons une bonne fin de vacances à toutes et tous et attendons avec impatience de pouvoir vous retrouver.

MAJ 03/09/2020 : Le début des cours des élèves de troisième va s’effectuer le 7 septembre et non le 4 septembre comme communiqué précédemment. 

Respect des règles sanitaires à la rentrée :

Nous pouvons d’ores et déjà rappeler des règles élémentaires qui resteront en vigueur l’année prochaine :

_Garder les enfants à la maison quand ils sont malades et particulièrement s’ils ont de la fièvre (Température > 38°), toux, nez qui coule,
_Se laver les mains souvent avec du savon et de l’eau ou du gel hydroalcoolique,
_Port du masque obligatoire pour tous les élèves à partir des classes de CM2 et pour tous les personnels, parents et personnes extérieures.

Il revient à l’établissement de vous garantir une hygiène complète des locaux et un nettoyage amélioré de toutes les surfaces fréquemment touchées par les élèves à mi-journée et en fin de journée.

Une sensibilisation des élèves aux règles d’hygiène sera mise en place pour tous les niveaux de classe.

En cas de contamination d’un élève ou d’un personnel, l’expérience acquise en fin d’année nous a permis d’apprendre à gérer l’isolement des personnes contact. Il n’est pas exclu que cela puisse se reproduire l’année prochaine avec tous les inconvénients occasionnés dès lors qu’il faut empêcher un certain nombre d’adultes de fréquenter l’établissement pendant 14 jours. Nous devrons tous nous adapter à cette éventualité.

Principes retenus pour la constitution des classes :

Une grande majorité des élèves n’aura pas fréquenté l’école, le collège ou le lycée de la mi-mars jusqu’au mois de septembre. Nous savons aussi que les conditions d’étude n’auront pas permis aux élèves les plus fragiles de progresser normalement. C’est pourquoi nous avons adopté le principe de maintenir la composition les classes dans le niveau supérieur, au moins pour un certain nombre de niveaux. Cette organisation facilitera le suivi pédagogique et l’accompagnement des élèves qui ont des besoins particuliers.

Nous nous réservons néanmoins la possibilité de déplacer exceptionnellement quelques élèves quand nous estimons que cela peut lui être profitable ou peut être profitable à la classe si l’élève a posé un problème particulier.

_A l’école maternelle :

Reconduction des classes de Petite Section à l’identique sur le niveau de Moyenne Section avec le même enseignant de PS à l’exception des classes de PS1 (l’enseignante quitte l’établissement) et de PS2 (l’enseignante change de niveau d’enseignement).

Les classes de Moyenne Section et de Grande Section doivent être en partie recomposées en raison des capacités d’accueil des niveaux scolaires supérieurs (GS et CP) et pour équilibrer le nombre de nouveaux élèves par classe.

_A l’école élémentaire :

Reconduction des classes à l’identique pour les niveaux CP, CE1, CE2, CM1 et CM2 qui passent donc en CE1, CE2, CM1, CM2 et 6è.

_Au collège :

Reconduction des classes à l’identique pour les niveaux 6è, 5è et 4è qui passent donc en 5è, 4è et 3ème.

_Au lycée :

En seconde, nous tenons à bien composer l’équilibre des classes tout en intégrant les nouveaux élèves pour nous assurer d’une bonne mise en route au lycée.

Les classes de première et terminale doivent être en partie recomposées en raison des regroupements pour les enseignements de spécialité.

Aucun changement de classe ne pourra intervenir à la rentrée afin de ne pas déséquilibrer les groupes de langue et de spécialité constitués.

Adaptations pédagogiques de rentrée :

Les équipes pédagogiques ont pour consigne de prendre en compte le contexte particulier dans lequel les élèves auront travaillé pendant la période de confinement et de bien identifier les compétences qui devront être priorisées pour leur permettre de démarrer cette nouvelle année scolaire en confiance.

Parmi ces priorités, il faudra :

_Conforter les compétences langagières dans toutes les disciplines,
_Privilégier les temps de mise en activité des élèves,
_Fédérer le groupe classe, car nous avons bien mesuré, pendant cette période, l’importance des solidarités de classe pour favoriser la réussite de tous les élèves.

Dans les premières semaines, nous ne souhaitons pas établir d’évaluation systématique des élèves pour ne pas stigmatiser les élèves en difficulté. En revanche, il conviendra de pouvoir apprécier à travers les activités pédagogiques mises en place, les compétences acquises et les manques relevés lors de la période d’enseignement à distance.

Un suivi des élèves à besoins éducatifs particuliers sera mis en place dès la rentrée en nous appuyant sur les bilans de fin d’année établis par les enseignants et transmis aux nouvelles équipes pédagogiques.

Les parents des enfants qui ont un PAP ou un PAI seront invités à rencontrer les équipes pédagogiques dès le mois de septembre.

Une régulation sera effectuée à mi-trimestre pour informer les familles sur les acquis des élèves et organiser le cas échéant la poursuite des dispositifs d’accompagnement.

Dès la rentrée seront mis en place également des PPRE (Programmes personnalisés de réussite éducative) pour accompagner des petits groupes d’élèves déjà identifiés par les professeurs de CM2 et 6ème, notamment sur des problèmes de maîtrise et compréhension de la langue française et des difficultés d’organisation du travail.

Pour le secondaire, nous avons fait le choix de continuer à fonctionner en semestre pour les premières et terminales. Les classes de collège et seconde fonctionneront en trimestres. Cela n’empêchera pas les enseignants des classes de premières et terminales de faire un premier bilan début novembre pour partager un premier positionnement des élèves avec les familles.

Dispositifs d’études au collège :

Le dispositif gratuit et déjà existant des études du soir sera renforcé l’année prochaine par une deuxième personne, qui permettra d’accueillir des groupes d’élèves moins nombreux et de différencier l’aide apportée.

Les études du soir fonctionneront de 16h à 18h tous les jours sauf le mercredi. L’inscription sera possible à l’année ou au trimestre via un document distribué en début d’année aux familles.

Excellente rentrée à tous.

L’équipe de direction