Actualisé le 17-Juin-2022



En tant qu’établissement français à l’étranger, le Lycée Français Charles Lepierre doit assumer pleinement sa mission d’école inclusive et favoriser la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers de la maternelle au lycée.


Certains élèves à besoins particuliers lorsqu’ils sont porteurs d’un handicap, ont parfois besoin d’un accompagnant que l’on appelle Accompagnant d’élève en situation de handicap (AESH). Pour plus d’information, cliquez ici.

A l’étranger, il appartient aux familles de trouver un AESH et de le rémunérer. Les familles françaises peuvent demander une aide spécifique sous réserve de produire les conclusions d’une Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH), chargée d’évaluer les besoins en compensation. Les droits à bourses scolaires de la famille sont calculés en prenant en compte la rémunération de l’accompagnant validée par l’Agence. Ce montant, arrêté par l’Agence, sera couvert quelle que soit la quotité de bourse accordée par ailleurs. Une convention tripartite est signée ensuite entre la famille, l’établissement et l’AESH pour préciser l’organisation des missions de l’AESH au sein de l’établissement.


Afin d’aider les familles à rencontrer des candidats AESH, le Lycée Français Charles Lepierre propose de recenser les candidatures des personnes intéressées par cette mission. Nous nous chargerons de les transmettre aux parents qui nous en font la demande.


Il importe que l’AESH soit parfaitement francophone, car l’enseignement est en français. Parler portugais peut aussi être un atout si l’enfant et la famille sont lusophones.


Merci de bien vouloir nous adresser un CV et une lettre de motivation à aesh@lfcl.pt (en précisant bien dans l’objet du mail : RECENSEMENT CANDIDATURES AESH)