Actualisé le 07-Juin-2022



Le service civique est un dispositif français d’encouragement à l’engagement de citoyenneté à destination des 16 à 25 ans. Ce dispositif a pour objectif de renforcer la cohésion nationale et de favoriser la mixité sociale et offre la possibilité aux jeunes de 16 à 25 ans de s’engager pour une durée de 6 à 12 mois dans une mission d’intérêt général.

À l’exception des actions à caractère religieux ou politique, neuf domaines, qualifiés comme « prioritaires pour la Nation » sont éligibles au service civique : éducation, solidarité, santé, culture et loisirs, environnement, développement international et humanitaire, mémoire et citoyenneté, sports, intervention d’urgence en cas de crise. Depuis août 2015, le service civique est élargi à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap.


Pour la rentrée 2022, le Lycée français Charles Lepierre recherche deux personnes en service civique pour les missions suivantes :

  • ACCOMPAGNER LE DEVELOPPEMENT DE L’EDUCATION AU DEVELOPPEMENT DURABLE DANS LE CADRE DU PROJET ECO-ECOLE
  • – ACCOMPAGNER L’EDUCATION A LA CITOYENNETE

Notre offre :

  • 27h/semaine
  • Du 1er septembre 2022 au 30 juin 2023
  • A Lisbonne (Portugal) au Lycée Français Charles Lepierre

Les conditions :

  • Avoir – de 26 ans
  • Etre de nationalité européenne
  • Il n’y a pas de conditions de diplôme ni d’expérience professionnelle. Ce sont les savoirs-être et la
    motivation qui comptent avant tout !

Comment candidater :

  • En envoyant votre C.V. + lettre de motivation à cpe.lycee@lfcl.pt
  • Via la plateforme dédiée (l’offre n’est pas encore en ligne)

Le détail des services proposés :

1. ACCOMPAGNER LE DEVELOPPEMENT DE L’EDUCATION AU DEVELOPPEMENT DURABLE DANS LE CADRE DU PROJET ECO-ECOLE

Le volontaire aura pour mission d’étoffer le parcours citoyen des élèves à travers diverses activités (interventions en classe, sensibilisation, recherche, conduite de projets, organisation de rencontres).

Le parcours citoyen de l’élève est inscrit dans le projet global de formation de l’élève et dans le projet d´établissement en cours de réécriture. Il s’adresse à des citoyens en devenir qui prennent progressivement conscience de leurs droits, de leurs devoirs et de leurs responsabilités.

Adossé à l’ensemble des enseignements, en particulier l’enseignement moral et civique, l’éducation aux médias et à l’information, et participant du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, le parcours citoyen concourt à la transmission des valeurs et principes de la République et de la vie dans les sociétés démocratiques.

Au LFCL, le volontaire travaillera en étroite collaboration avec les CPE et les enseignants.

2. ACCOMPAGNER L’EDUCATION A LA CITOYENNETE

Le volontaire du service civique sera chargé de coordonner l’action des éco-délégués, d’en assurer la communication au sein de l’établissement et en dehors de l’établissement en liaison avec le chargé de communication. Il sera chargé de coopérer à l’organisation d’actions dans le cadre de la semaine internationale pour le climat.

Il pourra aider à l’organisation de débats citoyens sur les enjeux du développement durable, de la lutte contre le contre changement climatique, afin de faire émerger des projets et des actions.

Il pourra aider à organiser des sorties scolaires dans la nature.

En outre, le volontaire participera à « devoirs faits » pour accompagner des petits groupes d’élèves volontaires au collège. Il s’agira de les aider à apprendre une leçon, à faire un exercice, à répondre à une ou des questions… Cette mission sera réalisée avec l’appui d’un enseignant coordonnateur.