Actualisé le 02-Nov-2020


Un bouquet d’événements et d’activités éducatives partout dans le monde

Des dates à retenir : celles de la quatrième édition de la Semaine des lycées français du monde, du 30 novembre au 5 décembre 2020 !

Sa thématique : « Citoyens et citoyennes, égaux et solidaires : l’éducation française pour relever les défis de demain »

C’est donc sur les valeurs humanistes qui irriguent l’enseignement français que se fait le focus cette année. Des valeurs humanistes, centrées sur le bien commun, dont le caractère essentiel est d’ailleurs encore plus révélé par la crise sanitaire mondiale…

La première édition de la Semaine des lycées français du monde, qui s’était ouverte au Salon du livre francophone de Beyrouth et fermé au Salon européen de l’éducation à Paris en 2017, a mis l’accent sur des marqueurs important de l’enseignement français, en France comme à l’étranger (mathématiques et sciences, arts et cultures, école maternelle, valeurs et pratique sportives, philosophie et éducation à la citoyenneté, éducation à l’orientation…). Le deuxième opus de cet événement multiforme, en 2018, a eu pour thème « Plurilinguisme et pluralité culturelle, atouts du réseau AEFE » et le troisième, en 2019, « De la maternelle au baccalauréat, l’enseignement français pour réussir ».

La Semaine des lycées français du monde permet à chaque zone et chaque établissement du réseau scolaire mondial de mettre en relief ce qui, dans son fonctionnement et ses activités, relève de la thématique commune, en l’occurrence, cette année, l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité, l’égalité entre les filles et les garçons, l’égalité entre tous les élèves dans un esprit inclusif.

Retrouvez le dossier de presse de la semaine des lycées français : cliquez ici

Suivez la Semaine des lycées français du monde ! #SemaineLFM


 

Message de Madame la Proviseure

Lundi 30 novembre 2020

Ouverture de la 4e Semaine des lycées français du monde

Pour débuter la semaine des lycées français du monde, découvrons en ouverture, le message de Jean-Bapstiste Lemoyne, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères & lui-même ancien élève, adressé à tous les amis de l’enseignement français à l’étranger & aux familles qui ne le connaissent pas encore.

1er épisode de la webradio intercontinentale

Cette année, les lycées français de Nouakchott, Tunis, Lisbonne, Hong Kong, Séoul, Vancouver et Santiago du Chili s’associent pour vous présenter 5 émissions spéciales de la webradio intercontinentale. Chaque jour, les élèves de ces établissements vont répondre à une question liée à la thématique de la semaine des lycées français du monde : « Citoyens et citoyennes, égaux et solidaires : l’éducation française pour relever les défis de demain ».

Aujourd’hui, les élèves s’intéressent à la question suivante : « Faut-il être solidaire pour pouvoir vivre ensemble ? » (à partir de 2mn50)

Brochure de présentation de la maternelle

Vous pouvez retrouver sur le site de l’AEFE (aefe.fr), une plaquette multilingue sur l’école maternelle. Ce document synthétique de présentation de l’école maternelle française internationale existe en versions bilingues, français d’une part et anglais, arabe ou espagnol d’autre part 👉 cliquez ici
 
Nous vous proposons de le découvrir en portugais 👉 cliquez ici

Les 5ème 1, 3 et 6 s’engagent contre le harcèlement

Dans le cadre d’un projet mené par Madame Azrak, professeure d’Histoire-Géographie, les élèves de 5ème 1, 3 et 6 préparent un film pour lutter contre le harcèlement scolaire. Leurs productions seront proposées dans le cadre du concours « Non au harcèlement » du ministère de l’éducation nationale et de l’AEFE. Pour plus d’informations 👉 cliquez ici

Mardi 1er décembre 2020

Webradio intercontinentale : émission n°2

Retrouvons les élèves des lycées français de Nouakchott, Tunis, Lisbonne, Hong Kong, Séoul, Vancouver et Santiago du Chili qui répondent aujourd’hui à la questions suivante : « Comment nos actions personnelles et locales influencent mondialement la protection de notre planète ?»

Projet "Alemão a Caminho" avec le Goethe Institut

Helena Dawin, professeure d’allemand au Goethe Institut de Lisbonne, nous parle du projet « Alemão a Caminho ». Elle est venue présenter la langue allemande à nos élèves de 6ème, en vue du choix de leur troisième langue vivante en 5ème. A travers des activités ludiques, les élèves ont pu s’initier à la langue de Goethe. Merci au Goethe Institut pour cette initiative.

Ateliers de fables baroques

 
Tout au long de la semaine dernière et dans le courant de la semaine prochaine, nos élèves de 6ème et de 1ère B et E ont/vont participer à des ateliers « Fables baroques ».
 
Des ateliers de fables baroques ? Qu’est-ce que c’est ?
 
Le but de ces ateliers est de représenter quelques fables de Jean de La Fontaine, de manière baroque, comme au XVII e siècle, avec intonation, prononciation et gestuelle appropriés. Au début, notre intervenant, Monsieur Monory explique ce qu’est le théâtre au XVIIème siècle, puis interprète ces fables. Puis c’est au tour de nos élèves d’expliquer ce qu’ils observent avant d’interpréter eux même ces fables.
 
Nous remercions chaleureusement Monsieur Monory pour sa précieuse animation de cet atelier qui ravit les élèves et Madame Barés (documentaliste du CDI Collège) pour la préparation.

Mercredi 2 décembre 2020

Webradio intercontinentale : émission n°3

Aujourd’hui les élèves des lycées français de Nouakchott, Tunis, Lisbonne, Hong Kong, Séoul, Vancouver et Santiago du Chili répondent à la questions suivante : « Doit-on nous disputer à cause de nos différences ?

Jeudi 3 décembre 2020

Webradio intercontinentale : émission 4

Aujourd’hui les élèves des lycées français de Nouakchott, Tunis, Lisbonne, Hong Kong, Séoul, Vancouver et Santiago du Chili répondent à la questions suivante : « Un citoyen ou une citoyenne, est une personne, enfant ou adulte, qui a des droits et des devoirs. À l’école aussi, tu as des droits et des devoirs : peux-tu donner un exemple d’un comportement citoyen dans ton école ? »

Café rencontre

Ce matin, le lycée a organisé un moment de convivialité en collaboration avec les associations de parents. Autour d’un café et d’un petit croissant, les parents de l’établissement ont pu échanger directement avec notre équipe de direction.
Un moment bien sympathique que nous espérons pouvoir renouveler !

Des valeurs au cœur de l’éducation, pour quoi faire ?

Des valeurs au cœur de l’éducation, pour quoi faire ?
Retrouvez l’émission-débat (par écrans interposés, crise sanitaire oblige) que Dominique Tchimbakala, journaliste à TV5MONDE et présidente de l’association des anciens élèves des lycées français du monde (Union-ALFM), a animée pour l’AEFE sur le thème des valeurs portées par l’enseignement français à l’étranger.
Participant·e·s (de gauche à droite et de haut en bas sur le visuel de départ) :
• Dominique Tchimbakala,
• Marie-Christine Saragosse, P-DG du groupe France Médias Monde,
• Marie-Sophie Pawlack, fondatrice de l’association « Elles bougent ! »,
• Jacques Toubon, ancien ministre de la Culture et de la Justice puis défenseur des droits,
• Erik Orsenna, écrivain, de l’Académie française, parrain de la Semaine des lycées français du monde,
• Olivier Brochet, directeur général de l’AEFE,
• Vassiliki Driancourt, directrice de l’enseignement, de la formation et de l’orientation à l’AEFE,
• Ilo Rakotonavahy, ancienne élève, boursière Excellence-Major.

Vendredi 4 décembre 2020

 

Webradio intercontinentale : émission n°5

Aujourd’hui les élèves des lycées français de Nouakchott, Tunis, Hong Kong, Séoul, Vancouver et Santiago du Chili répondent à la questions suivante : Quels sont tes droits en tant que citoyen et comment penses-tu pouvoir les défendre ?
 
👏👏👏👏 Un grand bravo à tous les élèves qui ont travaillé sur ce magnifique projet qui a permis de créer des liens entre nos différents établissements ! Merci à tous les collègues engagés et plus particulièrement à Cyril, chargé de communication au lycée de Santiago du Chili. A l’année prochaine !